Test Brooks Cascadia 11 : Machine de guerre signé Brooks

Les présentations de la marque Brooks ne sont plus à faire dans le milieu du trail. Pour simple exemple, la marque américaine fondée en 1914 était la 3 ème marque la plus présente au pieds des traileurs lors du mythique UTMB en 2015. Alors que dire de la gamme de Cascadia? Véritable cheval de bataille du traileur chez Brooks.

Cascadia

Techniquement, que donne cette cascadia 11?

 

Comme pour toutes les « flagshoes » de chaque marque, la Cascadia est bourrée de technologie. Que ce soit le mesh élaboré en fibre hydrophobe ou la semelle BioMoGo DNA qui procure un amorti, un confort et un dynamisme de fou, cette godasse regorge d’innovations technologiques.

CASCADIA - PivotLa chaussure offre un drop de 10mm et repose sur une semelle BioMoGo DNA (technologie décuplant l’amorti et le dynamisme) aux multiples crampons. Parlons-en de cette semelle : Cette dernière est basée sur 4 « Pivots Posting » sensés procurer une adhérence et une stabilisation accrue. Les bandes externes de la semelle sont composées de « Crash Pad » diminuant l’impact du pied au sol et offre une transition tout en douceur. Une des dernière innovation pour ce qui concerne la semelle : celle-ci est dotée du système de protection BRS sur l’avant du pied, protégeant vos petits petons des cailloux. Sachez, finalement, que l’avant du pied et le talon sont renforcés.

CASCADIA - MeshComme évoqué plus haut, le mesh est tissé en fibre hydrophobe (rejetant l’eau). Il est, bien entendu, sans couture et aéré pour éviter toute gêne et tout échauffement. la chaussure est bordée, à l’avant du pied et au talon, de solide part-pierre. L’élaboration du mesh a été revue, par rapport à la Cascadia 10 qui souffrait de déchirures prématurées, afin d’en fournir un plus solide et durable.

La Brooks est à destination des coureurs neutres à pieds fins et de tout poids. Pour ce qui est du poids de cette Cascadia 11 reste dans la moyenne : 334 gr en taille 42.

Dans la pratique ?

Oui, parce que c’est bien beau tout ce jargon technique, mais n’est-ce pas simplement de la poudre aux yeux?

13450286_1555907074705582_2576390005440384309_nEt bien non ! Vous ne serez pas déçu ! Tous ses mots compliqués et toutes ses technologies sans queues ni tête portent leurs fruits et font de cette pompe une chaussure extraordinaire!

Même si cela n’est pas aussi flagrant qu’avec des HokaOneOne Speed Goat, la Cascadia ne manque vraiment pas de dynamisme. Je m’aventurerais même à dire qu’elle en a plus que la Hoka dans les dénivelés !

La chaussure est stable et accroche à souhait même si elle trouvera ses limites sur les terrains très très boueux. Elle n’a clairement pas été prévue pour la boue du Nooooord ;-). Son terrain de jeu favori c’est la caillasse et la montagne !

12592352_1512194519076838_708178448270178692_nLa magie opère dès que vous installez votre pied à l’intérieur. Une sensation de confort vous envahi et vous aurez une impression de maintient hors du commun ! Connaissez-vous beaucoup de basket que vous pouvez chausser sans chaussettes (difficile à dire 😉 ) durant 50 bornes sans avoir aucune ampoule? C’est testé et approuvé ! Moi je dis chapeau !

La Cascadia, depuis le premier modèle, est taillée pour les longues distances dans les pires conditions que peut vous offrir la nature. Ce n’est pas pour rien qu’en 2014, Guillaume Peretti avait chaussé des Cascadia pour se lancer à l’assaut du GR20 !

Seul petit bémol à redire est peut être que le mesh est un peu trop épais. On attrape vite chaud au pied et il garde fort l’eau lors des passages à gué.

Pour  finir les fans de mode ne seront pas en reste, la chaussure est disponible dans divers coloris qui satisferont tout le monde !

Conclusion :

13230060_1546845268945096_2027174606217760983_nLa Brooks Cascadia 11 reste une révélation pour moi. La marques Américaine l’avait déjà été avec la PureGrit 4, mais là, il n’y a pas photo : la cascadia est la Rolls Royce de la Trail Running Shoes ! Un confort hors du commun, une accroche plus que satisfaisante et un bon dynamisme font d’elles mes nouvelles meilleures amies. 🙂

Mes Cascadia m’accompagneront sans crainte à l’Ultra des Vagues (83 km) à Belle-ile en Mer le 16 septembre.

Bon run les ami(e)s et adopté la « Run Happy » !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s