Trail la Grimace 56km – 1500D+

Le dimanche 12 juin avait lieu l’Ultra Trail la Grimace.
L’accès au lieu de départ et de retrait des dossards était super facile. Le Parking se situait dans la cour de l’école Sainte-Julie de Marche-en-Famenne, qui avait été investie pour l’occasion. L’accueil était chaleureux pour le retrait du sésame, un gobelet réutilisable offert qui sera indispensable pour le 2ème ravitaillement. Une ambiance conviviale régnait. Je discute avec mon voisin de parking pour qui c’est le premier 56.

Nous sommes 77 à prendre le départ du 56km, petit briefing et départ à 8h00 presque tapante.

Le départ donné, nous sortons de la cour de l’école pour empreinter un petit tunnel inondé par les fortes pluies de la semaine. Un promontoire nous permet de rester les pieds au sec (il ne le resteront pas bien longtemps), s’en suit un tronçon de macadam pour rejoindre les bois, pour finalement en ressortir assez rapidement. Je ne connais pas le pourcentage de macadam sur la course mais il m’a semblé important.

Premier ravitaillement minimaliste mais il y a ce qu’il faut, je suis parti avec de quoi manger pour 3 semaines donc ça ne me dérange pas.

Jusque là tout allait bien, j’accélère et puis des douleurs apparaissent dans les jambes. Là commence mon calvaire, elles m’accompagneront jusqu’à la fin. Manque d’alimentation, manque d’hydratation ou parti trop vite, certainement !

Trail La Grimace 2016 (1)

La deuxième partie du parcours est beaucoup plus boisée et peut-être un peu trop sauvage par endroit, ce qui obligeait à s’abaisser et écarter les branches régulièrement. Si j’étais paré après le Trail de la Bouquetin, au bout d’un moment, ça devenait usant.

DSC_2286

Arrivé au dernier ravitaillement (49km), la pluie s’invite mais pas pour très longtemps. En effet, je serai tranquille jusqu’à l’arrivée. Les 7 derniers sont assez roulants, nous longeons des champs et prairies pour ensuite terminer par une partie boisée.

DSC_3217

A l’arrivée, sous les applaudissements des bénévoles et des derniers coureurs encore présents, les félicitations des organisateurs font chaud au cœur. J’arrive de justesse avant que le ciel ne se déchaîne.

Je tire un bilan mitigé de cette Grimace : un accueil chaleur et dans l’esprit Trail, un parcours avec peut-être un peu trop de route à mon goût. Des petites choses perfectibles selon moi, comme la communication avant la course sur la page Facebook notamment, des améliorations minimes par rapport à tout ce qui est déjà mis en place pour un Trail à taille humaine.

31/75 – 56km 1500D+ – 06:50:09 – 8,31km/h – 7:14 min/km

Photos: ©David Liégeois

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s