Test Petzl Reactic+ : Frontale intelligente !

2017-01-20-11-16-29Je n’ai presque plus rien à vous raconter tellement le titre veut tout dire… Il me fallait une frontale pour remplacer ma Petzl Myo à piles lourde et encombrante. Par contre,plutôt satisfait de ses 300 lumens, je voulais rester dans la même gamme de puissance. Etant un véritable accro aux objets connectés, mon dévolu  de geek s’est vite jeté sur la PETZL Reactik +. Je vous explique pourquoi…

 

Fiche technique

2017-01-20-11-14-33Cette frontale d’une puissance de maximum de 300 lumens fait partie de la gamme « performance » de chez Petzl. Ce qui signifie que les utilisateurs sont en mesure de la configurer selon leurs besoins (trail, course à pied, mountain bike, hiking, rando, ski…) . La Reactik+ pèse 115 grammes avec une batterie ou 105 avec l’accumulateur à piles non fourni. Bonne nouvelle donc, la batterie est amovible et remplaçable en course!  La frontale est, également rechargeable via port USB et l’autonomie maximale peut être poussée jusqu’à 15h en mode MAX AUTONOMY et CONSTANT LIGHTNING. Elle est certifiée IP X4, ce qui la protèges des intempéries. Le bandeau sert tête est quant à lui lavable à la machine à laver.

Prise en main

2017-01-20-11-15-03Les habitués de Petzl ne seront pas déboussolés, nous retrouvons ici la qualité et la robustesse de la marque. Aucun défaut concernant l’assemblage à signaler. Le volume du boîtier peut faire peur à première vue, mais rassuré vous, l’ensemble ne bouge pas d’un poil une fois en action.

Son bandeau sert tête est très bien pensé. Il associe confort, respirabilité et facilité de réglage. Sa partie intérieur en semblant « peau de pêche » est douce au toucher et absorbe bien la transpiration durant l’effort. Le système de serrage est d’une facilité déconcertante, à tel point que j’avais peur que le bandeau se déssere durant l’effort. Il n’en est rien !

 

Le boitier comporte 2 boutons : un sur le dessus qui sert à allumer la frontale et choisir en les modes MAX AUTONOMY, STANDART, MAX POWER et un deuxième, petite particularité de la REACTIK+, activant le bluethoot ou le mode « Constant lighning ».

Connectivité

Le voilà le véritable cheval de bataille de cette frontale ! J’en imagine déjà soupirer et pourtant…

2017-01-20-13-26-33La Rectik+ est muni d’une connection Bluethoot et se synchronisera facilement avec votre smartphone (IOS égal ou sup à 7.1 et Android égal à 4.1 ou sup) via l’application MyPetzl. L’application vous donnera en temps réel l’autonomie. Celle-ci ne s’arrête pas à cela : vous devrez choisir, premièrement, la discipline pratiquée (trail, ski, rando…) et deuxièmement entre les modes « max autonomy », « Standart » et « max power ». Rien de sorcier donc ! Cela influera sur la puissance, la largeur et longueur du faisceau lumineux.

Ce n’est pas tout ! vous avez aussi le choix entre les modes constant lighning et reactiv lightning.

Reactive Lighning 

2016-12-16-20-18-47La Reactik porte magnifiquement son petit nom : réactive! Qu’est-ce donc cette affaire là me direz-vous? Le mode Reactive Lightning est capable d’adapter automatiquement l’intensité lumineuse aux besoins de l’utilisateur. Si vous courez dans une rue éclairée, pas besoin de 300 lumens, la lampe baissera donc l’intensité du faisceau. Par contre, si vous gambadez dans les bois, vous aurez besoin toute l’intensité possible et la Petzl vous délivrera le maximum de sa puissance. Cela a pour effet de soulager la batterie quand il n’est pas spécialement nécessaire de la sollicité au maximum. Ne vous attendez pas à avoir 2h d’autonomie en plus mais l’intention est généreuse.

Conclusion

2017-01-20-11-17-25Le côté technologique et connecté de la lampe ont fini de me charmer. Confortable et facile d’utilisation la Reactik+ regroupe l’ensemble des critères qui feront d’elle un incontournable des ultra-trails et trails de nuit. Aucun doute qu’elle m’accompagnera sur la TDS. Vous aurez aussi le choix entre 2 coloris : orange/gris ou gris/noir. Seul son prix pourra peut-être vous freiner (+-80€) alors qu’une Geonaute OnNight 710 de 300 lumens aussi ne coûte que 40€. Mais bon cette dernière n’est ni connectée, ni réactive…

Publicités

6 réflexions au sujet de « Test Petzl Reactic+ : Frontale intelligente ! »

  1. excellent matériel !
    rechargé à fond… 3h30 de trail nocturne et toujours hyper efficace en fin de parcours…
    La lampe qui s’adapte à la luminosité, vraiment génial !
    A recommander,.. un « investissement » (bon, 80 Euros, ce n’est pas non plus la ruine…) à faire pour les oiseaux de nuits !

    J'aime

  2. Bonjour,
    retour d’expérience après un vtt nocturne hier…
    Lampe rechargée à fond durant la journée… au moment où jen avais besoin, allumage et …rien… juste une lumière rouge qui clignote 3 fois et c’est tout…
    Retour D4 cette semaine pour voir ce qu’on va me proposer comme solution…
    Je n’avais que des louanges sur cette lampe mais là… euh…
    Je précise qu’elle n’a servi que 4 fois depuis l’achat…
    wait and see…
    Gaétan

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s