Test Kalenji Kiprace Trail 3 : Missile signé Kalenji !

0711-kal-logo-noflashTrop souvent la marque passion de Decathlon a souffert de son image passée de marque bas de gamme. Et je ne vais pas le cacher, je l’ai moi même vite cataloguée. Pourtant… L’année passée, j’ai eu l’occasion de lire le « Big Test Shoes » publié par le magazine Trail Endurance. Coup de Tonnerre ! Comment les deux modèles de la marque française ont pu devancer des ténors tels que Salomon, Asics, Saucony ou encore Brooks?

C’est ainsi que, milieu d’année passée, je me suis laissé tenter par les Kalenji XT6. Mais trop d’amorti, de drop et pas assez de dynamisme. Mon dévolu s’est donc vite jeté sur la Kiprace Trail 3 : modèle qui semblait rencontrer toutes mes attentes…

Fiche technique

2017-02-09-22-44-02Comme je vous le disais plus haut, je cherchais une chaussure à drop réduit. La Kiprace 3 en propose un de 6mm, ce qui ne l’empêche pas d’avoir un amortis plus que satisfaisant grâce au concept CS (zone de la semelle interne évidée sous le talon). Le mesh hyper-respirant, lui, est sans couture et les bandes thermocollées latérales assurent un maintien optimal du pied. Le tout est contenu dans un poids record de 260 grammes en pointure 43.

2017-02-09-22-44-32Parlons maintenant de l’accroche : la semelle est munie de crampons tripodes de 5mm espacés pour faciliter l’évacuation de la boue. D’autres crampons, en périphérie, débordent de la semelle et assurent ainsi une stabilité accrue dans les virages ou dévers.

Sur le terrain

Dès la mise aux pieds, les Kipraces s’avèrent très confortable. Le chaussant englobe bien le pied et rien ne semble gêner à l’intérieur de la chaussure. Le laçage est simple mais efficace et nous disposons d’une dernière rangée d’œillet pour bien bloquer le talon dans le fond de la basket.

2017-02-15-17-36-14L’envie de me lancer dans les premières foulées arrive et les premières choses qui frappent sont la légèreté et le dynamisme! On ne les sent pas. J’avais l’impression d’être en même temps dans mes pantoufles par son confort et d’avoir les pieds libres comme l’air grâce à son poids plume. Les Kalenji Kiprace sont clairement taillées pour la vitesse et la technicité. Ce n’est pas pour rien qu’elle avait été élue meilleure chaussure dans la catégorie « racing » par Trail Endurance.

Le drop réduit et l’accroche font des miracles. Ses crampons fort espacés en forme de tripodes l’a destine clairement (selon moi) aux terrains meubles et boueux. Les crampons périphériques débordant de la semelle font leur job en apportant une stabilité accrue dans les virages et dévers.

2017-02-09-22-45-57Réel plus sur une chaussure à drop réduit: l’amorti diminuera les chocs dans les descentes où vous devrez attaquer avec les talons. Ce dernier vous permettra même de vous aventurer sur quelques portions macadamisées.

Attention petit bémol, la semelle est assez fine et laissera sans mal les méchants cailloux vous caresser la plante du pied. Deuxième point de vigilance, la Kiprace Trail 3 est très très basse. Les personnes ayant besoin de chaussures qui encadre bien la malléole peuvent allé voir ailleurs.

Conclusion

16730543_1645131759116446_4243949470011155486_nVous l’aurez sans doute compris, je suis tombé sous le charme des Kiprace Trail 3. Et si ma dissertation n’a pas fini de vous convaincre peut être que son prix réussira à vous faire changer d’avis : 79€ ! Donc, si vous êtes un coureur à foulée neutre

Attention! Le missile signé Kalenji est à courte portée. Vous vous aventurerez difficilement au delà des 60 bornes, de préférence en milieu boueux et terrain meuble. Pour la montagne, il faudra attendre la Kalenji KipRun MT en septembre!

Publicités

3 réflexions au sujet de « Test Kalenji Kiprace Trail 3 : Missile signé Kalenji ! »

  1. Je confirme – chaussures vraiment top! J’étais fan de mes Speedcross mais celles-ci ont les memes qualités avec la légèreté et le dynamisme en plus!
    La seule question en suspens est de connaitre leur durée de vie…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s