Ma liste matos pour l’UTMB

Nous voilà à 60 jours de la grande messe UTMB et comme vous le savez peut-être, pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, j’ai été sélectionné au tirage au sort pour m’aligner sur la TDS.

Participer a ces courses demandé une préparation physique mais pas seulement. Préparer son matériel pour les courses alpines ne se fait pas le dernier jour. La direction de course impose une liste de matériel indispensable, sans quoi, vous vous verrez refuser le départ ou prendre une pénalité.

C’est loin d’être une mince affaire, croyez-moi! C’est un véritable casse-tête! Voilà pourquoi, j’ai décidé de vous faire part de ma propre liste afin de voir si je n’oublie rien ou si je fais fausse route sur certain point. Il s’agit donc d’un article collaboratif! J’attends vos retours.

1. Téléphone mobile avec option permettant son utilisation dans les trois pays.

Nokia 3310 (2017) : j’ai choisi ce téléphone car il se revendique robuste et d’une autonomie d’un mois en mode veille. Petit et léger, il se glissera sans problème dans mes poches. Son écran polarisé facilite la lecture en plein soleil.

nokia-3310-640x498

2. Gobelet personnel 15cl minimum (bidons ou flasques avec bouchon non acceptés)

→ Gobelet repliable TRAKKS : chouette goodies reçu lors d’une course, ce dernier m’accompagne lors de toutes mes courses. Une fois replié, il se glisse véritablement partout!

3. Réserve d’eau minimum 1 litre

→ 2 Softs Flask Salomon de 500 ml et 2 Softs Flask de 250 ml : Les 2 grosses Softs Flask de 500ml se glisseront dans les poches pectorales de mon Hydrobag. Les 2 plus petites se glissent parfaitement dans le poche ventrale et dorsale de mon short. J’aurai à ma disposition 1,5litre.

61jda+spxbL._SY355_

→2 bidons Ultimate-Direction Flex-Form de 600ml : fournies avec mon hydrobag Jureck FKT Vest, ces dernières ont une forme idéale pour ne pas gêner pendant l’effort.

FlexForm_350_angle_UD16

4. Lampes en bon état de marche avec piles de rechange pour chaque lampe

Petzl Réactik+ et batterie (test ici) : Comme lampe principale, avec ses 300 lumens, son poid limité et ses 5 heures d’autonomie en mode reactive lighning, la Réactik+ fera selon moi amplement l’affaire.

Reactik+

Black Diamond Spot : 300 lumens, waterproof et poid plume. Elle me semble parfaite comme lampe d’appoint.

BD Revolt

5. Couverture de survie de 1,40m x 2m minimum

Couverture survie Aptonia : 1,60 X 2,10m

6. Sifflet

→ Sur le sac!!!

7. Bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un straping (mini 100 cm x 6 cm)

→ Là…. Je sèche

8. Réserve alimentaire

→ bonne question, ce point est encore en court d’élaboration et de test

9. Veste avec capuche permettant de supporter le mauvais temps en montagne et fabriquée avec une membrane imperméable (minimum conseillé 10 000 Schmerber) et respirante (RET conseillé inférieur à 13)

The North Face Flight Series Fuse : Je vais vous avouer que j’ai complètement craqué sur son style! Et avec sa résistance de 25000 Schmerber, son poid plume, ses poches imperméables et ses éléments réflecteur, elle entre entièrement dans mes attentes. Et pour ne rien vous cacher, elle remplacera même ma coupe-vent!

Flight Series

 

10. Pantalon ou collant de course à jambes longues OU combinaison d’un collant et de chaussettes couvrant entièrement la jambe

Collant Kalenji Trail Homme Noir/Orange: J’ai l’habitude de courir avec ce collant. Il comporte plusieurs poches pouvant contenir entre-autre : 2 flask de 250 ml, 6 gels, 1 smartphone, etc. Son léger maintient musculaire sera un bon allié pour la course.

collant

11. Casquette ou bandana ou Buff®

Casquette « Les Casquetteurs Belgique » : Complètement fan des Casquetteurs et quoi de mieux que de porter fièrement les couleurs de son pays?

belgique

12. Seconde couche chaude additionnelle : Un vêtement seconde couche chaud à manches longues (coton exclu) d’un poids de 180g au minimum (homme, taille M) OU la combinaison d’un sous-vêtement chaud à manches longues (première ou seconde couche, coton exclu) d’un poids de 110g au minimum (homme, taille M) et d’une veste coupe-vent avec une protection déperlante durable (DWR protection)

T-shirt  Kalenji Manche Longue Kiprunn SkinCare: La grosse question est de savoir si ce dernier pèse au moins 180gr… Dans tous les cas, couplé à ma veste imperméable, il rentre dans les critères imposés. Ce dernier est munis de passe-pousses et d’un colle montant.

big_bed6c685-f2cb-412b-a1ee-d1b095a5c624

13. Bonnet

14. Gants chauds et imperméables

Gros gros point d’interrogation!!!!! Je me vois mal acheter des gants imperméables, on dirait d’énormes moufles pour le ski. J’ai vu que certains prenaient des gants de chirurgien en latex pour mettre en dessous de gants normaux. Quelqu’un pourrait me confirmer cette info? Est-ce suffisant?

15. Sur-pantalon imperméable

Raidlight  Surpentalon Ultralight : il porte extrêmement bien sont nom : 150gr sur la balance et imperméable (10 000 Schmerbers). Une fois replié, il tient dans la paume de la main.

raidlight

16. Hydrobag

Ultimate Direction Jureck FKT Vest : Un style qui claque, des poches à gogo, des sangles à batons, 11,6l de capacité totale, 2 bidons de 600ml parfaitement taillés et le tout dans 320gr de technologie. Cet Ultimate Direction m’a complètement conquis.

UD

17.Trail Shoes

Hoka One One Speedgoat (test ici) : Mes genoux vont me dire merci ! Son amortis est complètement génial et j’en aurai bien besoin dans les longues descentes rocailleuses. Légère et munie d’une semelle VIBRAM Mega Grip, mon choix s’est jeté sur ces Speedgoat. J’en emporterai 2 paires avec moi.

speedgoat

18. Lunettes de soleil

Julbo Whoops Zebra 2→4 (test ici) : Ses verres photochromiques ZEBRA sont tout silmplement bluffant. En plein soleil, elles vous protègeront avec un indice 4 mais si il faire peu lumineux, ses verres jaunis accenturont le relief (ce qui ne sera pas plus mal vu mon niveau de forme après 100 bornes…..)

julbo

19. Montre GPS

Garmin Fenix 3 HR : Faut-il présenté cet ancien fleuron de chez Garmin? Une fois le bluethoot, le wifi et le cardio désactivé j’espère qu’elle aura assez d’autonomie pour tenir l’ensemble de la TDS.

Garmin fenix 3 HR Silver_4

20. Bâtons en cas de pluie ou de neige pour votre sécurité sur terrains gras

Black Diamond Ultra Distance Z : 3 brins, 100% carbon et 255 gr.

112177_CARB_Distance_CarbonZ_open_web

J’espère que cet article vous aura un peu éclairé dans l’élaboration de votre ensemble matos pour une manche de l’UTMB. Comme vous avez pu le constater, certains points reste à élaborer et d’autres sont de gros points d’interrogation. Donc n’hésitez pas à me faire part de vos remarques!

Je suis également ouvert à tous conseils si certains de mes choix vous semble abérant. La partie matériel pour de telle course n’est pas un point à bâcler.

A plus sur les sentiers!

Publicités

Une réflexion au sujet de « Ma liste matos pour l’UTMB »

  1. j’ai en commun avec toi, outre la course choisie : le sac JKT, le Kalenji manches longues (serait mieux avec un zip), la couverture Aptonia et la PETZL. Heureux d’apprendre que je serai pas seul avec ce sac, choisi pour l’accessibilité supérieure au classique Salomon. et + facile d’y ranger les vêtements.
    Par contre je ne comprends pas ton plan « hydratation », si tu mets les flasks 500 ml en poches pectorales du sac, où mets-tu les gourdes du sac ?
    même problème que toi pour les gants imperméables, je n’ai pas envie d’y mettre un fric fou, j’ai hésité sur des gants de plongée Décathlon ! Pour le bonnet, je prévois un chaud et un léger (Kalenji oui oui…). , le choix final dépendra de la météo. + un BUFF et 1 casquette + saharienne qui m’a bien manquée sur l’OCC.
    Pantalon imperméable : Décathlon 15 € en rayon randonnée. C’est quand même pour le déchirer s’il doit servir…
    Petite question, si j’ai 2 PETZL REACTIK ou similaire, une « powerbank » + cable USB est-ce accepté au contrôle technique ? Ainsi je peux secourir aussi le GSM et la POLAR en cas de souci. Je sais c’est pas le plus léger, mais je ne revendique pas la victoire… à 51 berges, finisher c’est déjà bien 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s