La coupure hivernale

Antoine Tréfois, kinésithérapeute sportif et coach running/trail, a rejoint l’équipe de Trail Hysteria dernièrement. Véritable mordu, finisher de l’UT4M Master 113km/5500mD+, la Trans Aubrac 105km/3700D+, la Trans’Ju 72km/3600D+ ou encore de la CCC Mont Blanc 100km/6000D+, il vous livrera de précieux conseils tout au long de l’année pour mieux appréhender votre passion qu’est le trail.

Son premier article traite un sujet de saison : la coupure hivernale


Après une longue saison de trail, il est toujours vivement recommandé de faire une coupure sportive.. comment couper l’activité et comment reprendre progressivement?

Il semble opportun après un gros objectif et une grosse saison trail, de stopper durant 2 semaines strictes sans sport pour bien récupérer en profondeur. Une longue saison de trail engendre différents types de stress et donc de fatigue. (qui peut être très importante !) Entre autre, un stress physiologique (rencontré dans tout entraînement physique) et biomécanique du aux impacts générés par la course à pied/trail.

36944815_10217630176445505_5770027174761332736_n

Ces 2 semaines vont permettre également une récupération mentale, histoire de repartir motivé pour la saison suivante. Pendant ces deux semaines, profitez en pour vous faire plaisir ! (on voit partout des conseils en diététique, mais personnellement, je préconise un lâcher prise, car parfois les restrictions et frustrations alimentaires sont telles qu il faut pouvoir se lâcher). Ne vous refixez pas d objectifs directement non plus, mettez vous en pause également à ce niveau.

𝘗𝘦𝘵𝘪𝘵𝘦 𝘳𝘦𝘮𝘢𝘳𝘲𝘶𝘦 : 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘤𝘦𝘶𝘹 𝘲𝘶𝘪 𝘰𝘯 𝘱𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘱𝘦𝘳𝘥𝘳𝘦, 𝘴𝘦𝘭𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 é𝘵𝘶𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘵𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴, 𝘦𝘯 2 𝘴𝘦𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦𝘴, 𝘰𝘯 𝘯𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘥 𝘲𝘶𝘢𝘴𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘶𝘤𝘶𝘯𝘦 𝘤𝘢𝘱𝘢𝘤𝘪𝘵é 𝘱𝘩𝘺𝘴𝘪𝘲𝘶𝘦.

Après ces deux semaines d arrêt, je préconise une reprise progressive, par des sorties footing (30-40′) et/ou de l entraînement croisé (vélo/course, natation/course). Il sera utile de faire de la préparation physique générale (gainage, proprioception) qui permettra de préparer le corps à la prochaine saison.

Certains trailers de haut niveau coupent plusieurs mois la course à pied, pour la saison de ski (sport porté) .

Pour les personnes qui désirent couper plus longtemps le running , je trouve assez intéressant une formule de la clinique du coureur. Cela consiste, dans cette phase de transition, et pour garder un peu de contrainte biomécanique de faire, par exemple : 10 fois une minute de sauts sur place alternés par une minute de repos et ce couplé avec un sport porté. (peut être réalisé avec une corde a sauter)

Après ses deux semaines d arrêt strict et deux semaines de reprise progressive, il sera temps de se relancer dans un programme plus intense (VMA, seuil, montée/descente), et par la même occasion de planifier sa saison.

Bonne récupération !
Et bonne reprise !


sportograf-115002949
Antoine Tréfois
+32(0)475 98 36 74


Kinésithérapie sportive
Clinique du coureur et préférences motrices
Entraîneur Trail & Running diplomé de l'UCL
Responsable fitness au Kinéo de Limelette
Coach Trail & Running pour ATRUN
Rédacteur chroniques conseils et coaching pour Trail Hysteria
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s