Trail Actu : 10/11.2019

Comme chaque semaine, l’équipe de Trail Hysteria décortique les faits marquants de la semaine. L’actualité de cette 10 et 11 ème semaine a essentiellement été marquée par la sortie de la toute première chaussure de trail signée CIMALP, le record de Benoit Girondel, la Pierra Menta, L’Eco Trail de Paris, le Trail du Ventoux et le Dernier Homme Debout.


Cimalp 864

Améliorer sa foulée, limiter l’attaque talon et une mauvaise posture pour éviter au maximum les troubles liés à la pratique de la course à pied : voilà le mot d’ordre de CIMALP pour sa première chaussure.

Voilà ce que le marque vous propose : une paire de chaussure, trois semelles de 4,6 et 8mm de drop et un programme de transition vers le minimalisme. Une idée qui à de l’avenir pour sure, à l’époque ou le minimalisme est devenu une mode.

Intéressé? C’est par ici que ça se passe !

Le record de Benoit Girondel

Visiblement, les records sont la nouvelle mode des traileurs de haut niveau. Après Kilian Jornet et François D’Haene avec leurs multiples aventures, la double grande traversée du Jura de Xavier Thevenard, c’est au tour de Benoit Girondel de mettre sa marque sur le tableau des records.

Son dada, visiblement, c’est de faire un record de D+ (comme le dernier de KJ). Pour cela, il a pris la montée du Pas du Touet dans la Drome (2,8 kilomètres pour 585m D+) et l’a répétée durant 24h. Au final ça donne 107 kilomètres pour 12870m D+. Bravo à lui!

La Pierra Menta

La mythique course de ski alpinisme n’est plus à présenter. C’est LA course à ne pas manquer! Et si je vous parle de ce rendez-vous, c’est parce qu’un beau plateau de traileur y commence leur saison sportive. Nous devions y retrouver, François D’Haene, Xavier Thevenard, Ludovic Pommeret et Kilian Jornet.

Si ce dernier n’était finalement pas présent, les trois premiers se sont donné à cœur joie dans le Beaufortain. Au final, les français Didier Blanc et Valentin Favre ont très largement dominer la course. Pour ce qui est de nos traileurs, notons la très belle 6 ème place de François D’Haene avec son beau frère pour leur 11ème participation, la 7ème place de Ludovic Pommeret, la 97 ème place de Remi Bonnet et la 129ème place de Xavier Thevenard.

L’Ergysport Trail du Ventoux

La Golden Trail Séries 🇫🇷/🇧🇪 est lancée et commençait pas l’Ergysport Trail du Ventoux! Le géant de Provence accueillait la course pour la 17ème fois de son histoire. Une 17ème éditions en mémoire à Juliette Benedicto disparue le mois passé.

2019 est l’année de tous les records avec 2000 participants inscrits et un plateau de rêve avec Lauenstein, Lanne, Symonds, Garrivier, Pazos, Pommeret (sur la Pierra Menta quelques jours avant), Martin, Baronian,etc. Mais à la fin, un seul reste le boss de l’épreuve c’est Marc Lauenstein! Le coureur suisse aura réussi à faire la passe de 3 en s’adjugeant la victoire au sprint.

Le Dernier Homme Debout

Cette course a plus sa place que n’importe laquelle dans cet article de presse car il aura tenu en haleine toute la Belgique pendant tout un weekend. Rendez-vous compte : une boucle de 7,3 km pour 286m D+ à faire en une heure, un parfait mélange de difficulté ( chemin noyé, boue, côte longue, côte courte, descente technique) et un plateau de coureur digne des grands rendez-vous. Bienvenue au Dernier Homme Debout!

Au final, après une course qui aura marqué les esprits, les volontés et les corps, c’est le Belge Paul Meurice qui est resté le dernier debout après 20 tours (146km pour 5700D+ en 20 heures) et ce malgrés les attaques des Français Jean-Rémi Collignon et François Ollivier.

Coté femme, c’est Géraldine Cornet qui fut la Dernier Femme Debout avec 12 tours soit 87,6km en 12 heures le tout en toute décontraction et le sourire!


Voilà, c’est tout pour cette semaine! J’espère que cela vous a plus et je vous dit à la semaine prochaine!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s