Comme chaque semaine, l’équipe de Trail Hysteria décortique les faits marquants de la semaine. L’actualité de cette 26 et 27 ème semaine a essentiellement été marquée par la Western State, Le Marathon du Mont Blanc, le Lavaredo Ultra Trail, le Restonica Trail, le Grand Raid du Morbihan et le retour à la compétition de Emelie Fosberg.
Suivez-moi, c’est par ici que ça se passe !
La Western State
La course californienne n’est plus à présenter. Depuis 1977, elle s’est faite un nom dans le paysage du trail running. Il ne manquait plus qu’une légende pour souligner cette course légendaire et voilà qu’il est arrivé comme un éclair!
Jim Walmsley n’est pas revenu sur le rendez-vous de la Sierra Nevada pour gagner, il est venu pour faire tomber son propre record. Et la gazelle de Phoenix a clairement enfoncé le clou en claquant un temps de 14h09min28sec pour parcourir les 100 miles (161km) et 6000D+. Soit 19 minutes de moins que son précédent record.
Le marathon du Mont-Blanc
Après la semaine de l’UTMB, le weekend du marathon du Mont Blanc est clairement le second rendez-vous trail le plus important de la vallée de Chamonix. Et ce que l’on peut dire c’est que cette année, le spectacle a vraiment tenu le publique en halène!
Sur le 90km du Mont-Blanc, le petit prince du trail, Xavier Thevenard a emporté la première place d’un trio français. Clairement en forme, Xavier avait décidé de s’aligner sur les 90km après l’annulation de la Hardrock.
Sur le Marathon, c’est le jeune espoir italien Davide Magnini qui s’est emparé de la plus haute marche du podium en s’adjugeant par la même occasion le record de la course, faisant tomber celui de Kilian Jornet.
Le Lavaredo Ultra Trail
On ne savait plus ou donner de la tête ce weekend là, car en plus des deux événements cité ci-dessus, il y avait aussi le Lavaredo Ultra Trail. Et c’est aussi un américain qui a brillé en la personne de Tim Tollefson devant le chinois Jiasheng Shen et le néo-zélandais Sam McCutcheon.
Coté femme, c’est la suisesse Kathrin Götz qui a remporté la breloque en or.
Le Restonica Trail
Elle n’a peut être pas la renommée d’autre grande course, pas encore, mais elle est surement une des plus belle. Course de caractère avec un parcours ultra technique, il n’y avait qu’un insulaire pour remporter la plus grande des courses. Et c’est Lambert Santelli qui remporte l’Ultra Di Corsica (110km).
De son coté, c’est Guillaume Lenormand qui remporte le Restonica Trail (69km)
L’Ultra Marin Raid du Morbihan
Il est impossible de savoir ce qui est le plus fou concernant le rendez-vous breton: le dénivelé positif proche du néant, la distance ou encore l’age du doyen de la course.
Le grand raid de 177km à été remporté par un certain Chalmel Philippe. Et du coté féminin, c’est Nathalie Mauclaire, inusable, qui remporte la course. Elle a même réussi à claquer le 5ème temps au scratch.
Pour l’age du doyen, Gérard Gualleton à 81 ans et a réussi à rallier l’arrivée.
Le retour à la compétition pour Emelie Fosberg
The Queen is back! Emelie Fosberg a signé son retour à la compétition et ça fait du bien! Au dela de sa deuxième place sur le parcours de 38km et 2600 D+, on remarquera surtout sa joie de pouvoir partager cela avec sa famille.
Voilà, c’est tout pour cette semaine! J’espère que cela vous a plus et je vous dit à la semaine prochaine!