TEST : Cimalp 864 – Drop Control

Il est assez surprenant de voir une marque comme Cimalp proposer des chaussures de trail. Car pour rappel, la marque originaire de la Drome est essentiellement axée sur la rando et le trekking.

Qui peut résister à la machine à sous infernale qu’est le trail? Il est clair que cela en amène plus d’un mais qui peut se targuer de venir avec un concept novateur? Cimalp le peut!

Avant tout, la marque française est partie d’un constat : trop de coureurs se blessent dans l’exercice de leur passion. Comment les aider? En leur proposant une chaussure qui puisse les aider à courir avec une foulée plus saine et moins traumatisant. C’est ainsi qu’est né le premier concept de chaussures à drop progressifs : la Cimalp 864 Drop Control

Et après 4 mois d’utilisation, je vous en livre le test. C’est parti!

Fiche technique

  • Drop variable : 3 semelles de 4, 6 et 8mm
  • Foulée neutre
  • Pare-pierre renforcé et ultra-résistant
  • Tige Seamless sans couture et résistante
  • Semelle Vibram
  • Pochette à lacet
  • Poids : 330gr en 42

Prise en main

Le tout est livré dans une boite à chaussure dans laquelle nous retrouvons la paire de chaussure, bien entendu, les 3 semelles de 4/6/8mm et un programme de transition des drop.

Je me souviens que la première chose qui m’aie marqué était la douceur de son mèche au touché. Et par la même occasion, je m’étais demandé comment un mesh aussi doux pouvait être résistant. Heureusement ce dernier est doublé n’empêchant en rien une bonne respirabilité.

L’intérieur de la chaussure à l’air de bonne facture et est bien fini. La languette, quand à elle est de type « chausson ». La chaussure est garnie d’un simple laçage noir et rouge qui relève un peu le noir du mesh. Chose bienvenue, une petit poche est prévue pour ranger les lacets.

Le pare pierre est assez imposant ce qui est de bonne augure pour les trails de montagne. Et pour ce qui est la semelle, on profite ici d’une gomme VIBRAM pour assurer une adhérent de haut vol entrecoupée de ligne pour une meilleur flexion.

Bref Cimalp propose une chaussure bien finie et de qualité.

Test sur le terrain

Comme le stipule le programme livré avec la chaussure, je décide de commencer mon test avec les semelles de drop 8. Nous sommes au début du printemps/fin de l’hivers, ce qui annonce des terrains bien gras.

vlcsnap-2019-08-02-14h43m32s576

Dés la mise au pied, on peut vite se rendre compte que nous sommes sur une chaussure confortable. Seul bémol, selon moi, est la que la tige est vraiment très basse. Et le phénomène est d’autant plus accentué par le fait que l’ont commence avec la semelle la plus haute, celle 8mm. Malgré cela, la chaussure est plaisante à courir et elle assez dynamique.

Le laçage quand à lui, est basique. Un œillet supplémentaire en haut du coup de pied n’aurait pas été de refus. Cimalp a, tout de même, pensé à mettre une poche à lacet.

Les terrains gras ne lui font pas peur. Les semelles VIBRAM font clairement le job. Même si elle trouvera, sans doute, ses limites sur les terrains très boueux.

Après 2 semaines passés avec les semelles de 8mm, je décide de passer sur le 6mm. La chaussure gagne en stabilité et en dynamisme. Phénomène qui se confirme en passant sur la semelle de 4mm. Arrivé à cette dernière semelle, on obtient vraiment une chouette chaussure dynamique, accrocheuse et stable.

Je note tout de même qu’au delà de l’objectif diminution permanente du drop recherché par la marque. Il peut être intéressant, d’alterné les semelles en fonction de l’effort et de la distance. Par exemple, les 8mm sur ultra et 4mm sur un trail court. Cela évite de jouer avec plusieurs paire de chaussures.

Après 4 mois et quelques 300 bornes, les Cimalp 864 ne semble pas souffrir d’usures prématurées.

Note et conclusion

Note Cimalp

Si tu es tenté par la chaussure et que tu souhaites t’en procurer une, c’est par ici que ça se passe!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s