Parcour Extratrail : Stavelot

Il est certain qu’en Belgique, nous n’avons pas les Alpes ou les Pyrénées. Mais une chose est sure, notre « plat pays » joui d’un trésors inestimable : l’Ardenne belge! Ce véritable terrain de jeu pour les amoureux d’outdoor, en atteste le blog de mon comparse Julien, Les Sentiers du Phoenix.

Mais l’endroit qui nous intéresse ici, se situe plus précisément dans le parc des sources au sud de la province de Liège où quelques passionnés ont eu la magnifique idée de proposer des parcours balisés permanent. Pour vous donner quelques indications, les parcours Extratrail, c’est 600 kilomètres de chemins pour 17000m D+ réparti sur 30 parcours au départ de 7 offices du tourisme.

Carte extratrail


Il y avait bien longtemps que j’avais dans l’idée de venir gambader sur les parcours Extratrail. Mais vous connaissez surement la chanson, pas le temps, trop de boulot, faut s’occuper des gosses, j’ai trop la flemme, etc. Et puis un jour, en manque d’inspiration dans ma région, j’ai décidé d’aller y jeter un coup d’œil. Après une rapide concertation sur Facebook, mon choix s’est arrêté sur le parcours noir de Stavelot. Le parcours noir, c’est 40 km pour 1400D+.

Pour vous situer, si vous ne connaissez pas la région, Stavelot est située non loin des Hautes Fagnes, point culminant du Royaume et juste à coté du mythique circuit de formule 1 de Spa Francorchamps. Là, les forets recouvrent le paysage et le sapin y est le rois.

Le départ de la boucle du jour se trouve à l’office du tourisme de Stavelot, aux abords de la magnifique abbaye bénédictine de la ville datant du 8ème siècle. Le temps est idéal, ensoleillé et pas trop chaud. Bref, le cocktail parfait pour une belle journée en forêt!

carte-stavelot-40

Mais points besoin de vous conter par où chaques chemins passent, les bénévoles d’Extratrail le font surement beaucoup mieux que moi. Je préfère donc vous emmener avec moi avec une petite vidéo. C’est parti!


Tu l’auras compris, j’ai complètement adoré fouler ces sentiers. La variété des chemins est extraordinaire. Vous y trouverez de tout : des chemins de 4X4, des singles track, des chemins en sous bois, des balcons, etc. Plus besoin de vous soucier de la direction à prendre, le balisage est juste impeccable. Bref un cocktail parfait pour passer une super journée!

Restez connecté car sous peu, je vous proposerai d’autres articles sur d’autres parcours Extratrail. Mais aussi sur les parcours Trail en Famenne et la station d’Herbeumont.

En attendant, à plus sur les sentiers!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s