TEST : Armytek Wizard Pro V4

téléchargementArmytek est une marque Canadienne crée en 2010, qui entourée de nombreux spécialistes et ingénieurs impliqués dans l’industrie spatiale et militaire, propose des produits pour une clientèle spécifique ou exigeante : armée, forces spéciales, chasseurs, plongeurs, sauveteurs, pompiers, etc.

Vous l’aurez donc compris, les produits de la marque se doivent d’être solide. Et ils le sont! Par exemple, vous pouvez immergé les lampes jusqu’à 10 mètres de profondeur pendant 2 heures ou encore les lâcher d’une hauteur de 10 étages. Armytek est, d’ailleurs, tellement sure de ses produits qu’ils sont tous garanti 10 ans! What else?


Fiche technique

La fiche technique correspond à la frontale achetée sur le site Armytek et non vie HTMOI qui reprogramme les produits pour  » une utilisation plus appropriée du trail ».

  • LED Cree XHP50 avec une durée de vie de 50 000 heures
  • Disponible en lumière chaude ou froide
  • 11 modes lumineux
  • 1 batterie 3200mAh incluse
  • Fabriquée en alliage d’aluminium de qualité aéronautique recouvert d’une finition anodisée anti-rayure
  • Température de fonctionnement : -25° + 40°C
  • Dimension : 101mm (Longueur) x 29mm (diamètre de la tête) x 24.5mm (diamètre du corps)
  • Poids : 48g (sans batterie et sans headband), 143g poids total avec accus
  • Étanche suivant la norme IP68 (10 mètres pendant 2 heures)
  • Résistance aux chutes jusqu’à 10 mètres.
  • Nombreux accessoires disponibles
  • Garantie 10 ans

Prise en main

Le packaging est relativement simple. Pas de besoin de chichi, ce que l’on demande c’est que ce soit efficace! Une fois la boite ouverte, une y retrouve la lampe ainsi que ses accessoires : un clip pour l’attacher à une poche, deux joints, une batterie de 3200 mAh, un câble magnétique, les élastiques de tête, le socle frontal, le manuel et… La lampe!

Pour en venir à la lampe, les impressions que j’ai eu sont un poids assez conséquent et une solidité à toute épreuve. Alors oui, le produit a son poids mais quand on y réfléchi, tout se trouve dans la lampe et aucun module n’est déporté sur l’arrière de la tête et il est constitué d’aluminium plus lourd  mais surtout plus solide que le plastique.

La frontale n’est constitué que d’un seul bouton qui semble, lui aussi, solide comme un roc. Le cul de la lampe est, quant à lui, aimanté premièrement pour y attacher le câble lors de la recharge et deuxièmement pour pouvoir s’aimanter sur n’importe quelle partie métallique.

Le faisceau lumineux n’est assuré que par une seule LED protégée par un verre minéral lui même en retrait du corps de la lampe.

Test sur le terrain

Pour ce test, j’ai utilisé la frontale lors de nombreuses sorties d’entrainement mais aussi lors de la TDS 2019 ou encore le Trail des Lumeçons.

Une fois le kit « frontale monté » et l’ensemble mis sur la tête, on se rend compte que malgré le poids, rien ne bouge. L’ensemble est relativement bien équilibré. Les 2 sangles (tour de tête et dessus de tête) sont totalement réglable pour obtenir un combo parfaitement en place et stable.

Anafi 1.6.0

Plusieurs modes sont possible mais nous ne parlerons que de ceux intéressants dans le cas d’une pratique sportive (et donc pas les modes stroboscopes). Avec 2 clics successifs, vous accédez au mode principale et par un long appui vous pouvez jouer entre 3 intensités (30, 165 et 390 lumens). Une fois dans le mode principal, si vous appuyez de-nouveau 2 fois, vous accédez un mode tactique et ses 3 intensités (0.5, 1.5 et 5.5 lumens). Et si vous appuyez 3 fois successivement, vous arrivez sur le mode turbo et ses 2 intensités possibles (900 et 1800 lumens). 4 appuis successifs vous amènes au mode stroboscope.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le plus souvent, vous utiliserez le mode principal et les intensités de 165 ou 390 lumens. Ces 2 dernières sont amplement suffisantes pour pouvoir vous mouvoir dans le noir sans problème. A 165 lumens, la lampes tiens 10h30 et avec 390 lumens, elle tiens 4h (avec la batterie de 3200mAh d’origine). Car il est possible d’avoir différentes batteries avec des capacités plus important (3500mAh). Allez savoir pourquoi, Armytek n’a pas proposé directement la plus grosse. Avec cette plus grosse batterie, j’ai tenu une nuit entière en 390 lumens lors de la TDS. Le mode boost, quant à lui ne m’a été nécessaire que très ponctuellement. Par exemple, par fermé le caquet de ceux qui avait une Petzl Nao. Non mais blague à part, les 1800 lumens sont une bénédiction dans les descentes techniques rapides.

IMG_20191101_190927

 

Comme je vous le disais dans la fiche technique, de nombreux accessoires sont possibles. Pour ma part, j’ai acheté un chargeur mural pour pouvoir recharger mes 6 batteries. Il existe aussi un chargeur de type crayon dans lequel vous venez insérer une batterie. Ça peut être pratique! J’ai aussi acquis 2 socles pour vélo (2 car j’ai 2 Wizard). Ce qui m’offre la possibilité d’avoir près de 4000 lumens sur le guidon! Autant te dire que les automobilistes pensais que j’avais mes grands phares. Attention tout de même, la lampe à très vote tendance à chauffer à pleine puissance.

Au fils des entraînements, j’ai eu l’occasion de mettre la lampe à l’épreuve. Et ni le froid, ni la chaleur, ni une bonne drache n’ont réussi à en venir à bout.


Donc, tu l’as bien compris. Si tu cherches une frontale solide, endurante et puissante pour tes trails de nuit ou tes ultras, l’Armytek Wizard V4 est la lampe de la situation. Pas étonnant que des athlètes tels que Antoine Guillon ou encore Lucas Papi l’utilisent. Au delà de ça, la seule chose que l’on pourrait lui reproché est son poids mais c’est le poids de la qualité. Mais bon, pour 95€, on ne s’en plaindra pas!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s