Salomon s’engage dans une transition écologique

Salomon, marque leader sur le marché des bottes de ski et incontournable dans le domaine du trailrunning vient de lancer un nouveau projet « Play Minded » et par la même occasion sa ligne directrice dans sa transition écologique et responsable. Ce qui implique des engagements immédiats et à long terme en faveur d’une activité plus durable.

« Les pratiquants de sports outdoor d’aujourd’hui attendent de nous un impact positif sur la planète. Ces dernières années, nous avons déployé de grands efforts pour réduire notre empreinte écologique et nous allons poursuivre dans cette voie », déclare Jean-Marc Pambet, Président de Salomon.

Afin de mener au mieux sa nouvelle quête, la marque annécienne s’engage à baisser son empreinte carbone de 30% d’ici 2030, de bannir certaines substances controversées telle que le PFC pour 2023 ou encore de faire en sorte que 70% de leur déchets de matériaux générés soit recyclés et réutilisé d’ici 2025. Pour la même année, Les principaux fournisseurs devront avoir signé ou démontré qu’ils respectent les programmes de conformité des matériaux et les listes des substances faisant l’objet de restrictions


Un concept de chaussure totalement recyclable

Première pierre à l’engagement de Salomon dans son engagement de production durable, cette nouvelle chaussure recyclable a totalement été développée au Annecy Design Centre. Le but est simple, allonger la durée de vie des chaussures en prolongeant le cycle de vie de leurs matériaux.

Concept Shoe-Salomon-1

Pour se faire, cette chaussure est entièrement constituée de polyuréthane thermoplastique (TPU). Cette matière peut être broyée en fin de vie de sorte qu’elle peut être ajouter à la matière première nécessaire à la production de coque pour chaussure de ski.

ConceptShoe-Progression

Cette chaussure n’est encore qu’à l’état de concept mais toute les équipes de chez Salomon mettent tout en oeuvre pour que cette technologie soit disponible dans les collections en 2021.


Play Minded Program

logo-SalomonPMP-BLACK-1

La marque en est convaincue, plus les gens comprennent et apprécient la nature qui les entoure et leur impact sur elle, plus ils y attacheront d’importance et en prendront soin. Fort de cette conviction, Salomon s’engage à proposer plus d’outils éducatif et inspirant afin de pratiquer leur passion de manière plus responsable sur leur terrain de jeu. De plus, les subventions octroyées aux multiples associations soutenues par les athlètes de la marque seront revue à la hausse. Et dernièrement, Salomon continuera à soutenir la Salomon Mountain Academy et la Fondation Salomon.