5 alternatives à l’UTMB – Partie II

Vous êtes toujours plus nombreux à vous faire recaler lors de l’inscription à la course de quartier de Chamonix fin aout: l’UTMB. Malheureusement… Ou heureusement! Cela vous donne l’occasion de vous lancer sur d’autres organisations.

L’année passée, je vous proposais 5 alternatives à l’UTMB. Force est de constater que cet article vous a vraiment plu! Alors on remet le couvert avec une seconde salve! Comme la fois précédente, je suis volontairement resté sur le continent Européen afin que l’on ne s’éloigne pas trop Cham’ et plus ou moins dans la même période.


Andorra Ultra Trail (7 au 12 juillet 2020)

Andorre n’est peut-être pas le pays d’Europe le plus connu, mais il a le mérite de se situer dans une des plus belle région d’Europe : le centre des Pyrénées. Par conséquent, cela en fait aussi un endroit parfait pour y faire du trail.

Il n’est donc pas étonnant d’y trouver un des plus beau ultra. L’Andorra Ultra Trail, ce sont 7 courses de 2,5km à 233km (50m à 20.000m D+) ce qui en fait une parfaite alternative à toutes les courses de l’UTMB. Attention, il est tout de même préférable que vous sachiez que les Pyrénées sont beaucoup technique que les Alpes.

UT4M (16 au 19 juillet 2020)

Il est de retour! Après une année d’absence suite à son annulation en 2019, l’Ultra Tour des 4 Massifs revient pour le plus grand bonheur de tous. Le principe est simple, vous prenez 4 massifs : Le Vercors, la Taillefer, la Belledonne et la Chartreuse et vous y faites une course qui les relie entre eux. L’Aura de cette course n’est plus à faire. Sa difficulté, sa technicité et sa beauté ont réussi, sans peine, à lui forger une légende.

Ce rendez-vous propose une multitude de possibilité et réussira à ravir tout le monde. Les plus gourmands pourront se rassasier de l’UT4M Extrem en solo (169km pour 11.000m+) alors que les débutants peuvent déjà trouver leur challenge avec le Trail du Coeur et ses 10km pour 300mD+). Il vous est même possible de ne faire qu’un massif sur les 4.

Bref vous aurez 13 courses pour faire votre choix!

UTDS (15 et 16 aout 2020)

La Belgique aussi aura aussi son ultra en 2020! Et si vous pensez que le trail dans le plat pays c’est une part de rigolade, vous vous mettez le doigts dans l’oeil jusqu’au trou de…. Certe nous n’avons que des cols de 200m de D+ max mais la répétition de ceux-ci font passez un grand huit pour une balançoire pour bambin. Il est très difficile de trouver un rythme dans ces conditions.

L’Ultra Trail des Sources est couru sur le parcours de l’Ultra tour des sources : un parcours balisé permanent de 157km. Cet Ultra Tours des sources fait parti des parcours Extratrail situé dans la Haute Ardennes Belge.

Donc l’UTDS c’est 159km pour 4150m D+ dans une des plus belle région de Belgique. Une partie de plaisir ou la vitesse fera passer l’UTMB pour de la randonnée.

La Terre des Dieux (23 juillet 2020)

Beaucoup en rêvait, et ils l’ont fait! La Corse aura enfin son Ultra des les chemins du mythique GR 20. Même si nous avions déjà eu quelques lueurs d’espoir les années précédentes, cela n’avait jamais abouti.

Mais cette année, les organisateurs ont fait les choses dans les règles de l’art. Ils ont commencé par se concerter avec les locaux, les gens qui seront directement impacté et les ont écouté. Bref, ce fut la bonne recette et l’ultra « La Terre des Dieux » aura bien lieu le 23 juillet prochain.

La « Terre des Dieux »  vous fera parcourir l’arrête dorsale du centre de la Corse via le GR20. Niveau distance, nous sommes parti pour 163km et 12.000m D+ sur ce tas de cailloux mal rangé qui ferait passer l’UTMB pour une simple balade en bord de mer.

Challenge Du MontCalm (13 au 16 aout 2020)

Revenons dans les Pyrénées et plus précisément à Auzat dans le massif du Montcalm parfaitement situé à la frontière de la France, l’Espagne et Andorre. À cet endroit se déroule le Challenge du MontCalm.

On ne va pas se le cacher, ici nous sommes sur un rendez-vous de gros dur. Le Challenge regroupe 8 courses du KV à la PICaPICA. C’est cette dernière qui nous intéresse! La PICaPICA c’est 109km pour 11.500m D+ réalisé par un mec qui à gagné 2 fois l’Euforia (voir plus haut l’Andorra Ultra Trail) sur un parcours qui ferait passer la course de Cham’ pour un entrainement sur tapis! Pour vous imager cela, imaginez que l’UTMB se cours entre 19 et 20heures pour les meilleurs alors que la PICaPICA (de 61km de moins) se gagne en 25 heures en moyenne!

Nous sommes donc sur une bonne dose de technicité et surtout quelques paysages pour vous fracturer la rétine!


Comme je te le disais dans mon premier article, l’UTMB n’est ni la plus belle, ni la plus dure. Elle s’est juste forgée un nom et un prestige en s’auto-proclamant « capital mondiale du trail ». Il est vrai qu’elle reste sans doute la plus belle vitrine de notre sport.

J’espère que cette deuxième sélection de course aura fini par te consoler et que tu y trouveras ton bonheur. Cette liste n’est, bien entendu, pas un liste arrêtée et il existe une foule d’autres courses.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s